ASSEMBLEE GENERALE DES FRECHETS

 SAMEDI 16 JUIN 2007

 

 

 

Accueil

 

Bonsoir à toutes et à tous, merci d’être présents à l’assemblée générale des FRECHETS BASKET CLUB..

 

Préambule

 

En préambule, je me doits de vous fournir des explications sur le changement de date de l’assemblée.

D’ordinaire, en cette période de l’année, nous procédions à une réunion appelée bilan sportif de la saison. L'’assemblée générale avait lieu courant septembre.

Chaque année voyait le nombre de participants à cette assemblée générale se réduire.

Nous avons donc décidé de placer cette assemblée en Juin et d’organiser en complément des manifestations pour avoir un maximum de public.

Compte tenu de l’assistance de ce soir, les faits nous donnent raison

Je voudrai également excuser Henri et Sylvie SAMSON qui ne peuvent être parmi nous ce soir

 

Nous allons au cours de cette assemblée générale respecter l’ordre du jour suivant :

 

Rapport moral que je vous présenterai. Ce rapport donnera lieu à un vote.

 

Rapport financier de l’exercice écoulé et présentation du budget prévisionnel pour la saison suivante. Ces  rapports seront présentés par Gilles et donnera lieu à un vote.

 

Rapport sportif pour la saison 2006/2007.et présentation de la saison suivante Ces rapport seront présentés par Christine

 

Election au comité directeur

 

A l’issue de ces différents exposés, nous répondrons à vos questions, puis nous remettrons les récompenses A.T.M et enfin nous vous inviterons au pot de fin de saison.

 

Comme vous avez pu le remarquer, vous allez être appelés à voter plusieurs fois au cours de cette assemblée générale et je voudrai, à cette occasion vous rappeler la règle en matière de vote :

 

Conformément à nos statuts, sont autorisés à voter à l’assemblée générale « tous les adhérents à jour de leur cotisation, soit directement si ils ont plus de 16 ans, soit en donnant pouvoir à un représentant si ils ont moins de 16 ans. Les adhérents de plus de 16 ans peuvent également se donner pouvoir entre eux, à raison de un pour un ».

 

 

Rapport moral

 

Le rapport moral est présenté au cours de chaque assemblée générale. Il synthétise et analyse toutes les actions menées au cours de la saison, en dégage les résultats et donne les grandes lignes des actions qui seront mises en chantier au cours de la saison future.

 

Concernant les faits marquants de cette saison qui se termine, on retiendra

 

-Les 40 ans du club, le 17 septembre 2006 ,nous permettant ainsi de remercier Louis MAHE pour son travail au sein du FBC.

 

- l’organisation le 17 Décembre du Noël des Frêchets qui a toujours autant de succès et qui permet de rassembler les jeunes licenciées du club

 

-la mise en place du « vestiaire sportif » qui est une bourse aux vêtements, permettant des échanges afin de diminuer le coût d’achat des équipements nécessaires à la pratique du basket.

Ce vestiaire sportif est géré par Isabelle ROUAUD

 

-la mise en place de la charte du jeune sportif. Comme nous vous l’avions indiqué dans le courrier qui vous a été envoyé courant mars, cette charte se veut essentiellement pédagogique. Elle a pour mission de faire prendre conscience aux jeunes joueuses des règles simples de la vie sportive, permettant à un club d’évoluer en harmonie et à une jeune licenciée de s’épanouir dans la pratique de son sport.

A cette occasion, les benjamines et poussines du club ont reçu un tee-shirt portant le slogan trouvé par Alain BOVY « tous en défense contre la violence »

 

-l’implication du club dans l’opération «Basket Cité Ouest », sur l’aire de jeux de La Bouletterie. Cette opération, soutenue par la ville de Saint-Nazaire, consistait à proposer une animation à l’intention des jeunes des quartiers ouest et de faire ainsi la promotion du sport en général et du basket aux Fréchets en particulier.

 

-l’organisation de la journée portes ouvertes le 6 juin 2007.

 

-la participation à l’assemblée départementale le 6 juin 2007 à Nivillac ou le club à reçu une récompense de 200 euros pour sa 2éme place au challenge de la correspondance.

 

Et enfin la participation de notre club à l’assemblée générale de la ligue qui à eu lieu le 9 juin à Mayenne.

 

En matiére d’aides extérieures, le club disposait en début de saison de trois sponsors qui étaient Super U, la Mairie de Saint-Nazaire et Ascot. Sont venus renforcer ce pôle de partenaires, le Crédit Mutuel, les sociétés Caddac, Les Ciments de l’Atlantique, A.E.B et Batisol

 

Un autre sujet de satisfaction, c’est le site des Fréchets. Il est agréable, complet et je vous conseille d’aller régulièrement le consulter

 

La gestion d’un club, c’est tout sauf un long fleuve tranquille. Cela nécessite de l’envie, de la disponibilité, Au cours de la saison qui vient de s’écouler, le bureau directeur s’est réuni une vingtaine de fois, généralement le lundi soir à 19h30. Au cours de ces réunions il nous faut organiser, décider, trouver de solutions à des problèmes récurrents comme l’équilibre financier par exemple. Nous nous impliquons car c’est le club de notre jeunesse ou celui de nos enfants. Nous n’en tirons aucune gloire mais avons simplement le sentiment de participer à l’animation sportive de ce quartier de Saint-Nazaire et à sa cohésion sociale.

Mais cette implication a ses limites. Lorsqu’elle est  partagée par un trop petit nombre, lorsque le bénévolat devient une contrainte il a lieu de tirer la sonnette d’alarme. Les FRECHETS souffrent d’un non renouvellement de forces vives et tout le monde connaît l’issue d’un tel processus. Ceci est un appel pour vous sensibiliser que rien n’est acquis, que ce n’est pas parce qu’une poignée d’irréductibles tiennent ce club à bout de bras que cela fonctionnera ainsi tout le temps. Nous avons besoin d’être aidé dans des secteurs comme le secrétariat, la participation aux déplacements, l’organisation de manifestations permettant au club d’améliorer sa trésorerie.

 

Au terme de ce rapport moral, et au nom du comité directeur, je voudrais remercier celles et ceux que j’ai qualifiés d’irréductibles, qui ont bien voulu donner de leur temps pour ce club, que ce soit pour entraîner, coacher, arbitrer, tenir les tables , tenir le bar, ou nettoyer la salle après les matchs. Merci à toutes et tous.

 

Avant de procéder au vote, avez-vous des questions à poser au sujet de ce rapport moral ?

Je vous propose donc de voter :

-Qui est contre ? 0

-Qui s’abstient ? 0

-Résultat : adopté à l’unanimité

 

 

Bilan financier saison 2006/2007 présenté par Gilles

 

(voir document joint )

 

En résumé, le budget de la saison écoulé est entrés léger déficit ( -662,00 euros ).

Les postes « transports » et « frais d’arbitrages » ont augmentés d’une manière significative

Gilles présente un budget équilibré pour la saison prochaine. Les recettes de sponsoring doivent encore évoluer. Le club doit atteindre un poste recettes  composé 1/3 de cotisations, 1/3 de subventions, 1/3 de sponsoring

 

Gilles vous a présenté le rapport financier 2006/2007 et le budget prévisionnel 2007/2008

Avez-vous des questions à poser sur ces rapports financiers

Je vous propose de voter pour valider ou non ces rapports financiers

-Qui est contre ? 0

-Qui s’abstient ? 0

-Résultat : adopté à l’unanimité

 

 

Bilan sportif 2006/2007 présenté par Christine

(

voir document joint )

 

 

Elections au comité directeur

 

Rappel : les membres du comité directeur sont élus pour trois ans et sont considérés comme sortant à l’issue de leur mandat.

 

En début de saison, le comité directeur se composait de :

 

Christine DELHOMMEAU : Présidente ( 2006 )

Henri SAMSON : Vice président ( 2005 )

Patrick EVAIN : Vice Président ( 2006)

Maëlle TATTEVIN : Secrétaire

Catherine BREUS : Secretaire adjoint

Gilles CHASLES : trésorier ( 2006)

Yvette DUVAL : trésoriére adjointe ( 2004)

Myriam BOVY ( 2006), Servanne DAVID ( 2004), Isabelle ROUAUD , Philippe ROUSSEAU ( 2006) : membres

 

En cours de saison, Isabelle et Maëlle ont souhaité quitter le comité directeur.

En fin de saison, Catherine et Servanne ont demandé à ne plus faire partie de ce comité.

 

Sont sortants : Yvette

Sont démissionnaires : Isabelle, Maëlle, Servanne et Catherine

Se présentent : Mireille Ménard et Philippe Ménard

 

La nouvelle équipe qui se présente à vous pour la nouvelle saison est dons composée de

 

Christine DELHOMMEAU :

Henri SAMSON :

Patrick EVAIN :

Gilles CHASLES :

Yvette DUVAL :

Myriam BOVY 

Philippe ROUSSEAU

Mireille MENARD

Philippe MENARD

Jacqueline BESNIER

Audrey YVIQUEL

Samuel ALAIN

 

Nous devons donc à présent procéder au vote :

 

-qui est contre cette liste ? O

-qui s’abstient  O

-Résultats : adopté à l’unanimité

 

Le nouveau comité directeur se réunira mardi 19 juin à 19h30 pour définir sa composition

 

 

Récompenses ATM

 

Le challenge ATM (arbitrage – table - marque) a été mis en place pour encourager les vocations internes en matière d’arbitrage et de tenue de table de marque. Il connaît un franc succès. Organisé par Yvette et Catherine, ce challenge a permis de récompenser de nombreuses jeunes joueuses qui se sont investies toutes l’année.

 

Questions diverses

 

Une jeune maman demande les horaires d’entraînement pour la saison prochaine.

Yvette répond qu’il est prématuré de répondre à cette question sachant que :

-les groupes ne sont pas définitivement pas formés

-le gymnase d’HEINLEX n’étant pas disponible en début de saison, il nous faudra concevoir un premier planning pour le mois de septembre.

 

Pas d’autre question.

 

 

Au nom des Frechets, je vous remercie de votre attention et vous invite au pot de fin de saison qui va être servi